C’est à l’hôtel Mercure de la Promenade des Anglais à Nice que la rédaction de Madame Riviera a retrouvé Julie, co-fondatrice de la marque FuriFuri. Ses produits en mains, elle nous a tout expliqué à leur sujet, et nous a conté leur histoire avec passion.
La marque FuriFuri n’a rien de commun, et c’est ce qui fait tout son charme. Julie, qui en est la co-fondatrice, nous a tout raconté à son sujet. De sa rencontre avec son associée, Natsuko, à l’idée du projet. De leurs inspirations aux besoins qu’elles comblent. Avec passion et engagement, c’est ainsi elle qui en parle le mieux. Nous pouvons, en toute logique des choses, lui attribuer le rôle de meilleure ambassadrice de FuriFuri.
Elle s’est, dans un premier temps, présentée à nous, avant de rapidement en venir au vif du sujet : sa marque : « Je suis la co-fondatrice de la marque FuriFuri qui est le premier Furikake 100 % naturel fabriqué en France. Le Furikake est le condiment préféré des Japonais, à base de graines de sésame et d’algues. Il y a une centaine d’années, il s’agissait d’un condiment naturel, créé par un pharmacien japonais. Il a eu tellement de succès qu’il a été industrialisé et est aujourd’hui rempli d’additifs, de conservateurs et colorants en tout genre », a-t-elle d’abord expliqué.
FuriFuri : une marque aux ingrédients naturels, qui a pour objectif de remplacer le sel
En est alors venue l’idée qui a tout changé pour les fondatrices de la marque : « Comme ce condiment a énormément de succès au Japon et que la gastronomie a le vent en poupe, avec mon associée Natsuko qui est franco-japonaise, nous avons décidé de revenir aux origines naturelles de ce condiment. Nous le fabriquons ainsi en France avec des graines de sésame, des algues bio qui viennent de Bretagne et d’autres bons ingrédients. Pour mettre au point ces magnifiques recettes, on a évidemment fait appel à un chef japonais qui est installé à Nice depuis 20 ans. Il s’agit de Keisuke Matsushima, qui a son restaurant dans la rue de France ».
Les deux fondatrices de la marque doivent ainsi beaucoup au chef : « C’est un expert mondial de la saveur umami, aussi appelée la cinquième saveur, indescriptible, qui vient ravir les papilles et rend ce que l’on mange délicieux. En effet, cette saveur envoie des messages positifs au cerveau, afin qu’il ne ressente pas le besoin d’ajouter du sel. FuriFuri est ainsi une très bonne alternative au sel, qui apporte en plus beaucoup de goût aux plats », a-t-elle livré.
Une aventure féminine, et une ambition débordante
Face à ce récit passionnant, une question se pose alors : comment est née la marque? D’où est-elle partie ? Avec un ton tout aussi enthousiasmé, Julie a ainsi poursuivi : « L’aventure FuriFuri est née de la rencontre de deux femmes, Natsuko, franco-japonaise, qui a évolué dans le milieu de la gastronomie en travaillant 10 ans pour Alain Ducasse, puis pour Anne-Sophie Pic, pour Joël Robuchon… Et de moi-même, Julie, qui suis pharmacienne de formation. J’ai du laisser la pharmacie de côté tout en gardant un œil sur la nutrition, la santé et le bien-être », nous a-t-elle livré.
C’est à son retour d’Asie que tout s’est enclenché : « J’ai vécu en Asie pendant très longtemps, et lorsque l’on a décidé de rentrer à Nice avec mon mari et ma famille, j’ai eu l’occasion de rencontrer Natsuko, qui avait ce projet de Furikake puisqu’en étant d’origine franco-japonaise, elle saupoudrait tous ses plats de Furikake. Elle me disait qu’elle le faisait venir du Japon, qu’elle avait du mal à en trouver et qu’elle aimerait développer une marque de Furikake avec des saveurs un peu plus à la française », a-t-elle expliqué.
Des saveurs qui ravivent les papilles
Les produits FuriFuri se sont alors développés grâce à l’ingéniosité des deux fondatrices : « Comme elle connaissait très bien le chef Keisuke Matsushima, on s’est attelées à développer de très bonnes recettes qui sont au nombre de 6 aujourd’hui. On a le Furikake original, qui est un mélange de sésame et d’algues de Bretagne et de kombu, qui va absolument sur tout, puis 5 saveurs plus aromatiques : le piment, le citron, le gingembre, le curry et la tomate, qui viennent sublimer un plat. FuriFuri s’utilise au dernier moment, il est prêt à l’emploi afin de saupoudrer le plat avec. Ça simplifie ainsi la cuisine au quotidien. Cela fonctionne sur tout : une omelette, du poisson, de la viande, des légumes de saison… », a-t-elle déclaré.
La marque est depuis servie dans plusieurs établissements sur la Côte d’Azur, mais aussi vendue à Monoprix : « En tant que niçoises, nous sommes ravies de collaborer avec de belles tables de la Côte d’Azur. Evidemment, avec Keisuke Matsushima, le Café Marché dans le vieux Nice ou encore le restaurant épicerie de Saorge dans l’arrière pays », a-t-elle livré.